A quel point Jésus nous aime !

A quel point Jésus nous aime !

A quel point Jésus nous aime ! 

"Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."

Matthieu 7.7-11 

Jésus désire vous bénir de manière particulière

Pourquoi Jésus a-t-il dit : "Lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils qui lui demande du pain?".

Existe-t-il un sens caché dans ce texte ? C'est ce que je souhaite explorer avec vous dans ce plan de lecture. Abandonnons nos perspectives modernes pour adopter celles des contemporains de Jésus, il y a 2000 ans. Que signifiait ce texte pour ceux qui l'écoutaient ?

Dans le Sermon sur la montagne, selon Matthieu chapitre 7, verset 9, Jésus interroge : "Ou bien, si votre fils demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?" Bien que ces paroles soient familières, elles recèlent une profondeur souvent méconnue.

Nous avons tendance à lire ce texte avec nos "lunettes du 21e siècle", pensant que Jésus souligne simplement que Dieu ne nous trompera pas dans ses bénédictions. Cependant, je veux vous montrer qu'il est bien plus profond. Prenons l'exemple des pêcheurs de la mer de Galilée, qui pouvaient confondre certains serpents avec des poissons. Ils devaient être vigilants pour ne pas tromper leurs enfants.

La comparaison entre la pierre et le pain, ainsi que le serpent et le poisson, est riche d'enseignements. À l'époque, il existait une pierre qui évoquait par sa forme une petite miche de pain brun. Certains Juifs croyaient que ces pierres étaient des fruits pétrifiés des villes maudites. Cette croyance, nous aide peut-être à comprendre la tentation de Jésus dans le désert : transformer des pierres, qui par leur aspect rappellent le pain, en véritable nourriture.

En approfondissant notre compréhension historique, on découvre que la pierre et le pain partagent une ressemblance troublante dans ce contexte biblique. Jésus, après quarante jours de jeûne, était entouré de pierres qui, à ses yeux affamés, pouvaient ressembler à des miches de pain. La tentation de Satan prend alors tout son sens… 

Ce que nous comprenons par ces réalités historiques, c’est que Jésus ne compare pas des choses incomparables mais il parle bien d’une attention particulière que l’on parle pour ne pas se tromper dans ce qui sera donné. Nous réalisons donc que Jésus désire nous bénir avec une attention particulière car il connaît ce dont nous avons vraiment besoin. 

Jésus vous connaît dans les moindres détails

Pourquoi Jésus a-t-il dit : "Lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils qui lui demande du pain?".


Une tradition de l'époque voulait qu'un père prépare de petites boules de pain qu'il cuisait près du feu. Pour distinguer les pierres des pains, il les touchait avec un bâton : les dures étaient des pierres, les molles étaient du pain. 

Ainsi, cette analogie nous permet de saisir la sollicitude d'un père, prêt à offrir le meilleur à son enfant, un reflet de la générosité divine. Cela ne détourne pas de l'enseignement initial mais enrichit considérablement notre lecture des Écritures.

Si le père n'avait pas touché avec un bâton le pain, il n'aurait pas su différencier le pain du caillou. Pour l'enfant, c'était identique : que ce soit cette pierre chauffée près du feu ou cette petite boule de pain, tout lui semblait pareil - même forme, couleur (à cause des cendres du bois) et taille. 

Mais le père, lui, en le touchant, savait quel était “l'objet mou” et quel était “l'objet dur”.

Ce que nous comprenons, c’est que Jésus, à travers cette déclaration, nous dévoile la profondeur de son amour. Jésus sait exactement ce dont vous avez besoin et veille sur votre vie comme ce père veille sur ce que son fils mangera. Les “non” de Jésus ne sont pas des restrictions mais une protection. Les “non” de Jésus sont les gardiens de notre véritable chemin.

Rappelez-vous que Jésus a des projets de paix et non de malheurs afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Il connaît votre cœur, il entend vos prières et il désire prendre soin de vous ! Ayez confiance en son amour envers vous.

 

Jésus vous donnera ce dont vous avez vraiment besoin

Lorsque Jésus dit : "Lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils qui lui demande du pain?", il conclut en déclarant "mais vous qui êtes mauvais"... 

Il souligne que même des personnes imparfaites peuvent faire la distinction entre du pain et un caillou près d’un feu, alors que le fils ne le peut pas. À combien plus forte raison le Père céleste pourra-t-il le faire ! En priant, vous demandez à Dieu des choses précises, et parfois Dieu ne vous donne pas exactement ce que vous voulez, parce qu'il sait ce dont vous avez vraiment besoin.

Vous pensez que ce que vous demandez est semblable au pain, que cela va vous nourrir, mais Dieu, Lui, voit que cela pourrait vous "casser les dents". Il connaît la vraie nature de ce que vous demandez.

Le texte biblique de ce plan est profond. Il ne compare pas des choses évidemment différentes, au contraire, il parle du pain et du caillou - similaires en apparence mais l'un nourrit et l'autre blesse.

Dans la prière, nous pouvons être convaincus que certaines choses répondront à nos besoins immédiats - pour notre famille, notre vie professionnelle, notre vie de couple, notre vie en tant que père ou dans nos relations. Nous pensons que c'est bon pour nous, mais Dieu sait distinguer ce qui est réellement bénéfique de ce qui est nuisible.

Cette différence, que nous avons du mal à faire, Dieu la fait avec certitude. Mon intention avec ce plan de lecture est de vous proposer une autre perspective, qui ne contredit pas notre compréhension habituelle mais qui nous invite à retirer nos "lunettes du 21e siècle" pour mieux plonger dans le contexte des écritures de l'époque.

Désirez-vous aller plus loin avec Dieu ? Voici une ressource biblique qui va, je le crois, vous bénir : je suis si convaincu que mon livre “Combat Spirituel” va vous aider à vivre une vie chrétienne victorieuse que je vous offre les 60 premières pages du livre ! Je vous invite à cliquer ici pour le télécharger.


Jérémy Pothin
Vivre et grandir dans la vie de l’Esprit

Retour au blog